✔ Nous nous sommes fait plaisir ce matin sur un chaume de maïs en Bretagne 📯🍃
❄ Le froid commence à pointer le bout de son nez en Bretagne, et le temps annoncé en ce mercredi paraît plutôt clément ⛅
Malheureusement, nous ne pouvons pas aller chatouiller le reine des bois aujourd'hui.
Revenons donc au base, à nos débuts dans notre passion ; la Chasse des Corvidés.
⚪ Cela fait maintenant deux semaines qu'une colonie d'environ 120 à 150 oiseaux sont à leurs aises dans un chaume de maïs grain.
Il ne faut pas plus de facteurs pour motiver un ami non chasseur, et l'emmener découvrir cette chasse si technique et plaisante.
🚛 Rangement de la voiture dans un sous bois à l'abri des regards de nos belles noires, nous prenons nos appelants et partons sur la direction de ce champ sur lequel nous misons tous nos espoirs.
🌑 Dans l'obscurité, ce n'est pas évident de placer nos formes. La mise de l'affût n'est pas non plus une tâche très aisée, mais le moindre détail compte, et avoir le goût du détail nous permets d'avoir un dispositif concordant avec les habitudes et la nature des lieux.
Nous effectuons les finitions, et l'on entend déjà les oiseaux se déplacer. Leurs cris strillant font monter l'espoir, elles sont nombreuses. Nul temps à perdre, nous rejoignons notre affût monté en bordure de talus, camouflé dans un talus à fougères très dense.
Les premières arrivent, mais le noir de leur corps se fondent parfaitement dans l'obscurité de la nuit. Les tirs sont hésitants, et à la chasse, le moindre doute n'est pas bénéfique. Les premières sont ratés a cause d'une mauvaises estimations des distances. C'est que l'on a perdu l'habitude!
Mais la chance semblent tourner, et c'est lorsque le soleil parvient à la cime des premiers hêtres que les oiseaux se font de plus en plus nombreux, et les tirs de plus en plus précis.
Nos belles noires effectues une à deux boucles avant de piquer sur les formes.
La T28 Solognac fait mouche à chaque tir. Il faut savoir que les oiseaux viennent à 15m de l'affût, des cartouches supérieurs n'auraient aucun intérêt. Et lorsque l'on connaît le prix de ses douilles, le choix est vite fait 😊
Plus le jour avance, et plus les oiseaux s'accumulent dans les formes.
Nous n'effectuons pas un gros coup, mais quel plaisir de voir ses oiseaux descendre avec une telle aisance sur les formes de leurs congénères.
Après quelques heures, les oiseaux commencent à comprendre notre manège. Nous décidons de ne pas insister pour pouvoir les retrouver d'ici quelque temps !
Pliage de l'affût, rangement des formes, et petites photos souvenir, que demander de mieux dans notre belle campagne Bretonne 👌
Pour le résultat, nous comptabilisons une cinquantaine d'oiseaux intéressés, 30 leurrés, 25 tombés, 17 retrouvés.
Pas de gros chiffres, mais toujours un plaisir inébranlable de faire découvrir cette chasse à un collègue qui, à mon avis, ne devrait pas tarder à passer de son permis aux vues de la passion qu'il éprouve déjà pour notre pratique 😊
📌 Maintenant nous allons nous diriger vers le weekend, et les belles des bois doivent nous attendre dans les quelques places de la vallée.
✅ Alors à très vite pour un autre récit sur Histoire de Chasse, mais cette fois ci, sur un tout autre gibier!
Bonne soirée! 🍃📯