🗓 Ce 22 décembre 2019 restera une date à part…
↪ Cette battue aux cervidés en forêt va nous réserver quelques surprises… Nous sommes accompagnés de Alex ( Chasse HD ) qui est notre invité pour ce weekend breton. La veille, nous avons trouvé de nombreuses bécasses, mais les oiseaux n’étaient pas coopératifs…
🍂 Nous avons enfin un temps clair pour cette matinée de fin Décembre. Nous allons faire une traque sur un endroit particulier de la forêt, là ou plusieurs cervidés se retranchent.
📍 Les consignes du matin nous indiquent la présence de plusieurs animaux, et nous avons l’autorisation de prélever un cerf coiffé, une bichette et un faon. A cela s’ajoutent les sangliers et les brocards.
🔢 La première traque ne se déroule pas comme prévu, les cervidés sont très rapidement menés mais un animal se dérobant est tiré et blessé. Il faut donc faire place aux chiens de sang, la traque est arrêtée… La pluie prend place, le début de cette battue est bien frustrant...
⏳ Pendant ce temps-là, un autre équipage rembuche quelques sangliers et même du cervidé ! Pour le deuxième rond de battue, nous conservons les mêmes consignes. Notre ligne est marquée par la jeunesse !
🤫 Nous nous plaçons discrètement pour cette traque et attendons le début de celle ci. À peine celui-ci sonné, les chiens mènent fort devant nous. Ça tourne, mais ça ne veut pas sortir. En effet, nous avons une lande humide très dense de 2ha qui complique la tâche de la meute. Après plusieurs dizaines de minutes, les premiers tirs se font entendre.
🐗 Alexis ouvre le bal sur une compagnie de 9 sangliers lancés parfaitement à 15 mètres. Il prélèvera 2 sangliers de cette compagnie avec des balles très bien placées !
Côté munition, il essayait les RWS Hit en 165 grains, le test semble bien concluant !
↪ Au même moment, 2 cervidés longent la ligne des postés ! Ils sortent à Goul en plein travers à 60m. 🦌 Il attend son angle de 30° qui lui sert à bien identifier les animaux, et vise un jeune cervidé de très belle posture !
La première balle fait accuser l’animal, il se cambre mais ne tombe pas. La seconde est juste au-dessous tandis que là 3 ème est en plein cou. Cette balle est fatale, et l’animal s’écroule.
❗En 30 secondes, l’équipe réalise quelques-uns de ses souhaits cynégétiques pour cette année !
▫️ Malheureusement, Alex qui se trouvent entre les 2 n’a pas l’occasion de tirer… Pourtant, c’est passé de chaque côté de lui, mais c’est la chasse…
🐗 Le reste de la chasse sera intéressante avec des animaux qui ne sont jamais sortis de la traque, mais qui nous ont offert un très joli spectacle ! La fin de battue est longue, le froid n’arrange pas les choses…
Félicitations aux traqueurs ainsi qu'à leurs chiens qui ont assuré tout au long de la journée !
✅ Pour Alexis, ce sera donc 2 bêtes de compagnie (32kg et 40kg) qui tomberont sous ses balles (cœur, cou).
✅ Pour Goul, ce sera un très joli Hère de 72 kg avec 2 balles (poumon, cou).
📯 Nous aurons ensuite le privilège d’honorer ce tableau grâce à 3 sonneurs ...
👉 Ce weekend du 22 Décembre restera à part…
